Ils galopent dans les rues parisiennes. Ils infestent les poubelles et traînent les ordures. Ils déambulent dans les parcs sans crainte. En effet, les rats affichent clairement leur présence dans tout Paris. Les intrigues se multiplient et des questions se posent, les rats présentent-ils un danger sanitaire ?
Quelles sont les maladies transmises directement par les rats de Paris ?
La leptospirose
La leptospirose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie spiralée. La bactérie est hébergée dans l’urine des rats et d’autres animaux. L’homme se contamine en général dans les rivières, les étangs, les piscines par l’intermédiaire d’eaux souillées par les urines de rats. Après une incubation de 10 jours environ, la leptospirose débute par une fièvre élevée, des frissons, un malaise général, des douleurs musculaires et des symptômes de méningites.
La salmonellose
Comme son homologue, la salmonellose est aussi une infection bactérienne. Cette bactérie est présente chez les mammifères et les rongeurs notamment les rats parisiens. Elle provoque de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales 12 à 48 heures suivant l’infection. Les plus touchés sont souvent les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. La majeure partie des patients infectés guérissent au bout d’une semaine mais certains cas plus graves nécessitent une hospitalisation.
D’autres maladies transmissibles par les rats de Paris
Les rats des villes peuvent transmettre plusieurs maladies. Mais les plus fréquentes sont : les vers, la teigne et les Hantavirus. Les vers des rats sont transmis à l’homme par le biais des nourritures souillées par les excréments des rongeurs. Pour la teigne, c’est un champignon qui se transmet à l’homme par contact avec les rats. Et pour les Hantavirus, ces sont des virus présents dans la salive, l’urine et les excréments des rongeurs. En général, ils se transmettent par inhalation.
Les rats présentent un réel danger sanitaire pour les habitants de Paris. La ville nécessite une dératisation efficace afin de pallier les risques de maladies.
La peste : les rats de Paris sont-ils une menace ?
Les rats, coupables ou non ?
La peste est la maladie la plus redoutée car elle a fait des milliers de victimes. Cependant, les rats ne sont pas les coupables directes. En effet, ces sont les puces des rats qui transmettent la peste et non les rats. Ces rongeurs ne sont que les hottes du vrai coupable.
Les risques d’épidémie de peste actuelle
Les risques d’épidémie de peste sont faibles. Les cas actuels sont très rares dans les villes occidentales. Aujourd’hui, seul le continent Africain présente un risque assez fort. La peste n’est donc plus la maladie la plus répandue par transmission des rats.
De plus, ces sont les puces des rats noirs ou rats des greniers qui sont à l’origine de la peste. Toutefois, les rats noirs ont quitté le milieu urbain depuis longtemps. Les rats de Paris sont des rats bruns et ne présente aucune menace d’épidémie de peste.
Certes, les rats de Paris ne présentent aucun risque d’épidémie de peste. Cependant, il est à l’origine des autres maladies graves et dangereuses comme la leptospirose, la salmonellose,… Faire appel à un office de dératisation professionnelle est la meilleure prévention pour éviter ces maladies.
Écrire un commentaire