savoir le rat brun de Paris

Les rats de Paris : tous ce qu’il faut savoir

Les rats et Paris sont devenus une polémique depuis ses dernières années. La ville lumière et du romantisme est le théâtre d’une invasion de rats. Le rat des villes, c’est ainsi qu’on le nomme. Mais saviez-vous tout ce qu’il faut savoir sur ses rongeurs ?  Et pourquoi sont-ils si nombreux à Paris ?

Quel type de rat qui infeste Paris ?

Rongeur issu de la famille des rats et des souris, le principal suspect est le rat brun. Voici les principales caractéristiques de cet animal.

Tous ce qu’il faut savoir des rats bruns de Paris ?

Scientifiquement nommé Rattus Norvegicus, le rat brun est un rongeur qui peut atteindre une taille de 20 à 28 cm et un poids entre 200 g à 600 g une fois adulte. Il dispose de quatre incisives auto-aiguisées pouvant tout ronger. La capacité de stockage de son estomac est importante. La durée de vie durée d’un rat brun varie en moyenne entre 2 à 3 ans.

Le comportement du rat de Paris

Le rat brun est un animal nocturne. En effet, on le voit rarement le jour. Il vit la nuit et évolue dans les égouts et les catacombes parisiens. En général, c’est un animal prudent et craintif  qui ne sort que pour se nourrir. Mais ces derniers  temps, on le voit apparaître partout dans la ville et cela en pleine journée.

Que mange le rat des villes ?

Le rat d’égout possède un régime alimentaire omnivore. Il mange de tout que ce soit végétal ou animal mais aussi du papier, du bois, des tuyaux,… Il lui faut avaler environ 19 à 30 g de nourriture chaque jour soit l’équivalent de 10% son poids moyen. De ce fait, il ingère tous les déchets qu’il trouve comestibles.

Pourquoi les rats se plaisent tant à Paris ?

La ville de Paris : une immense garde à manger

L’abondance de nourriture est la principale raison de la prolifération des rats à Paris. D’une part les restes des repas laissés  dans les aires de pique-nique attirent les rongeurs. D’autre part, les poubelles en plastique constituent une alimentation facile pour les rats car ils les déchirent aisément. Par ailleurs, les poubelles des restaurateurs constituent un véritable festin pour ses rongeurs.

Des rats d’égout en plein jour, changement de comportement

Les rats bruns sont réputés pour leur intelligence et leur faculté d’adaptation étonnante. Certes, il se sent bien parmi les hommes. Les rôles se sont inversés car maintenant c’est l’homme qui a peur des rats. Ils ont su s’adapter aux milieux urbains. Cependant, d’autres facteurs comme les travaux dans les égouts ou la crue de La Senne poussent les rongeurs à monter vers la surface.

La prolifération des rats à Paris : deux choses à savoir

Tout d’abord, les rats sont des reproducteurs hors normes. Un couple de rats peut produire plusieurs centaines de rats par an. De plus, les rats atteignent leur maturité sexuelle en seulement 5 semaines environ. Un mélange idéal pour une propagation rapide. Puis, la restriction concernant l’utilisation des raticides favorise grandement leur accroissement.

 

Un rongeur à la fois rusé qu’effrayant, les rats bruns de Paris ne cessent d’augmenter en nombre. Ils représentent un danger sanitaire et infra structurel pour les habitants. Une cohabitation serait-il possible ? Des experts en dératisation intervenant dans tout Paris proposent les meilleures solutions.

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *