La capitale de la gastronomie française, autrement nommée ville lumière, Paris est une ville merveilleuse. Pourtant, elle fait l’objet d’une invasion de rat presque toutes les années. Une histoire extraordinaire entre Paris et les rats. Voici quelques faits historiques où les rats ont envahi Paris.
1901 : Paris envahi par les rats, la première grande chasse
Au début du XXème siècle, les rats envahissent la capitale française. En effet, on trouvait des rongeurs partout dans les égouts et les ruelles de Paris. Ils déambulaient en groupes compacts dans les caves, les souterrains. Ils infestaient les maisons et grignotaient tout sur leur passage. Les dégâts matériels furent nombreux et la phobie de rats s’installa chez les habitants.
Troublée par la découverte récente d’Alexander Yersin en 1894, la municipalité parisienne présenta les rats comme des animaux malfaisants et dangereux. Certes, ils sont les hottes de plusieurs parasites apportant divers maladies telle la peste. Les autorités s’inquiétèrent du risque sanitaire en plus des matériels dégradés. Alors, le conseil municipal de Paris se mobilisa afin d’éradiquer la menace.
Les invasions des rats pendant les deux guerres mondiales
Les rats sont des animaux nuisibles portant divers maladies. Et les guerres sont synonymes de concertation de nourriture et de personne. En effet, quand il y a nourriture, il y a rat. La concentration de nourriture poussa les nuisibles à l’invasion des rations et aux denrées de l’armée. Paris ne fait pas exception et hébergea plusieurs rats.
Les rats quittent le navire quand il coule. Contrairement, le nombre de rat s’est fortement accru lorsque Paris est devenu un champ de bataille. On parle des invasions de rats dans les tranchées de guerre. En effet, les cadavres non enterrés et la réserve de nourriture attirèrent les rats. La propagation de ses rongeurs fut inévitable. Les soldats entamèrent alors une chasse et mirent en sécurité les réserves.
Les invasions de rats récentes à Paris
Fin 2016, la capitale de la mode est de nouveau envahie par les rats. En effet, ils galopaient sans crainte dans les parcs parisiens, attaquaient les poubelles sans se soucier des passagers. Les rats affichent clairement leur présence dans tout Paris.
Quels genres de rats sont-ils ?
Le rat de ville, c’est ainsi qu’on le nomme. Il s’agit du rat brun ou surmulot. Il mesure environ 50 cm avec la queue et pèse jusqu’à 300 g. Ce mammifère vit environ 2 ans et possède un régime omnivore. Il niche souvent dans les égouts et les caves. Il aime l’humidité et l’eau. Ce rongeur s’installe souvent près d’une source de nourriture. Il est connu pour sa facilité d’adaptation à son environnement et son alimentation.
Pourquoi les rats aiment tant Paris ?
Tout d’abord, les poubelles attirent les rats. Les sacs de poubelles en plastique sont le garde mangé parfait pour ses rongeurs. Ensuite, les restes de repas souvent abandonnés dans les parcs les incitent à sortir des égouts. Et enfin, les déchets laissés par les restaurateurs constituent un véritable buffet à volonté pour les rats.
La dératisation dans tout Paris
Aujourd’hui, l’invasion de rats à Paris persiste. Ils deviennent de plus en plus tenaces et de plus en plus résistant aux produits utilisés. Néanmoins, nos experts sont hautement qualifiés et utilise des techniques modernes et innovantes pour une dératisation efficace. Nous intervenons dans tout Paris afin de vous garantir une bonne hygiène et une meilleure image.
En somme, Paris a connu des hauts et des bas concernant l’invasion de rats. Mais ils sont tenaces et résistent de plus en plus aux produits utilisés. Vu le nombre de rats qui grouillent dans les rues parisiennes. Serait-il temps de trouver de nouvelle solution ? Ou une cohabitation avec les rats est-il possible ?
Écrire un commentaire