La Souris grise “Mus musculus” est une espèce de petits rongeurs faisant partie de la famille des muridés. La souris n’aime pas le jour, c’est un animal nocturne de nature assez craintif.

On la retrouve souvent à proximité de l’homme voire dans les habitations. La majeure partie de son corps est couvert de poils gris, mais plus éclaircis sur le ventre. Une fois adulte, une souris peut mesurer de 7,5 à 10 cm pour le corps et de 5 à 10 cm  pour la queue. Son poids peut varier de 21 g jusqu'à 60 g pour les femelles les plus grosses. L'espérance de vie d’une souris est de 1 à 3 ans selon ses conditions de vie.

Quels signes nous indiquent la présence de ce rongeur :

Certains signes anormaux dans votre maison peuvent indiquer que votre maison est infestée par des souris. Puisque les souris sont des animaux de nature nocturne, vous ne vous retrouverez probablement jamais devant une souris en pleine journée. Voici donc quelques indices qui vous permettent de repérer une invasion de souris dans votre établissement.

 

Avec un peu d'attention, si votre maison est infestée par des souris, vous remarquerez certainement tous ou au moins un de ces signes :

  • Crottes de souris un peu partout

La présence d'excréments de souris dans votre maison est la preuve irréfutable que vous êtes victime d'une infestation de rongeurs. En moyenne, une souris fait entre 50 et 80 excréments par jour. Il est donc très facile d'en trouver dans votre maison en cas d'invasion.

  • Traces de dents

Les traces de dents sont d’autre signes qui peuvent vous mettre sur la piste d’une infestation de rongeurs. A part manger, leur passe-temps préféré est de ronger tout ce qu'elles trouvent. Du fait que leurs dents poussent sans fin, elles doivent constamment les limer. Ce qui laisse des traces. Elles laissent des traces facilement reconnaissables qui se distinguent par deux sillons parallèles espacés de 1 à 2 mm.

  • Bruits de grattement

Etant un animal particulièrement curieux, mais avec une mauvaise vue, la souris se sert de son odorat, de son toucher et de son ouïe pour ses déplacements et ses escapades. Ces nuisibles ont ainsi tendance à faire des bruits de grattage, de pas ou de couinements pendant leurs déplacements.

  • L'odeur

Pour marquer leur territoire, les souris comme beaucoup d'animaux utilisent l’urine. Cela leur sert également à se distinguer les unes des autres. L'odeur ne sera pas la même d’une famille à une autre. Cette odeur particulièrement désagréable sera beaucoup plus forte dans les endroits confinés. Plus l’odeur est forte, plus le nombre de souris est important.

Quels risques pour l’habitation et ses occupants ?

  • Risques sanitaires

Les souris peuvent s’attaquer à vos réserves alimentaires. On dit alors qu’elles sont “contaminées”. Si cela est constaté, débarrassez-vous des produits détériorés.

Les souris sont souvent victimes des puces qui sont vectrices de maladies graves transmissibles à l’homme telles que le typhus, la toxoplasmose, la leptospirose, la dysenterie, etc.

Leurs morsures mais aussi leurs urines ou excréments engendrent également un risque de contamination.

  • Dégâts matériels

Spécialistes de la détérioration, les souris peuvent causer de vrais dégâts matériels. Elles passent une majeure partie de leur temps à ronger tout ce qu’ils trouvent autour d’elles. Rien n’ est épargné, meubles, objets, tuyaux d’évacuation, même les installations électriques ! La liste est sans fin. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre des mesures nécessaires pour les éradiquer de votre maison.

Soupçons ou présence de souris confirmée, que faire ?

En cas d’invasion de souris dans votre maison, prenez toutes les mesures nécessaires pour votre santé. Mettez tous les produits alimentaires dans un endroit hors de portée des souris. Si vous rencontrez des aliments contaminés, jetez-les sans attendre.

Astuces : Pensez à consulter notre rubrique “qui sommes-nous/intervention”, afin de savoir comment se déroule une intervention.

Faites appel à un dératiseur qualifié

Office Dératisation France, une entreprise de dératisation, est à votre service pour s’occuper de l’éradication des souris dans votre maison. Expérimenté dans le domaine depuis plus de 7 ans, notre équipe de dératiseurs est en mesure de mettre en place un plan efficace pour vous débarrasser des souris et tout autre nuisible.

Éradication de souris dans votre maison ? Demandez votre devis gratuit !