Les risques liés aux souris

Même si certaines personnes les trouvent mignonnes, les souris peuvent causer des dommages importants à la santé publique. Elles peuvent propager des maladies graves telles que la salmonelle et la listeria à travers leur urine, leurs excréments et leur litière. Les souris ont également besoin de marquer leur territoire avec leur urine et elles construisent leurs nids près des sources de nourriture, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. En se déplaçant, elles transportent des saletés et des bactéries qu'elles laissent sur les comptoirs, les armoires, le garde-manger et partout où elles passent. Enfin, en rongeant compulsivement pour maintenir leurs dents à une longueur constante, les souris peuvent causer des dégâts matériels considérables comme l'endommagement de câbles électriques, de conduites d'eau et de gaz, d'emballages et de boiseries, causant ainsi des incendies électriques et des inondations.

 

Les types de souris à Paris

En matière de lutte contre les nuisibles, il y a deux types de souris courantes à Paris : la souris domestique (Mus musculus domesticus) et la souris des champs ou souris des bois (Apodemus sylvaticus). Si vous rencontrez une souris, il y a de fortes chances qu'elle soit domestique, car ce type de souris est connu sous le nom de "rongeur commensal" et vit avec l'homme ou à proximité de lui. Les mulots, quant à eux, sont plus susceptibles de nicher à l'extérieur, mais peuvent se déplacer à l'intérieur lorsqu'il fait froid.

 

Habitat des souris

Les souris domestiques vivent à l'intérieur et autour des structures humaines car elles ont besoin de chaleur et d'un abri pour faire leur nid, ainsi que de sources de nourriture facilement accessibles. Elles construisent leur nid avec des matériaux tels que le tissu, la laine et le papier, souvent dans des endroits tels que les combles, sous les planchers ou dans les cavités murales, les hangars, les sous-sols, les boîtes de rangement et partout où il y a un accès à une bonne source de nourriture et un abri sûr et chaud pour se reproduire. Les mulots, quant à eux, creusent des terriers à l'extérieur pour y construire des nids d'herbe sèche, mais ils peuvent aussi se réfugier dans les rochers et les crevasses. La priorité des souris et des mulots est de construire leur nid dans un endroit qui ne soit pas accessible aux prédateurs, comme les chats, les renards, les oiseaux et même d'autres rongeurs comme les rats.

 

Quelle est l'origine des souris ?

Les souris sont capables de se glisser dans des espaces étroits, même de 5 mm de large, à la recherche de nourriture et d'un abri, car elles sont naturellement curieuses. Si une propriété voisine est infestée, cela peut rapidement se propager à votre maison ou entreprise. Les souris peuvent également entrer dans votre propriété en grimpant sur des vignes ou des treillis contre les murs de votre bâtiment, ou en trouvant refuge dans la végétation environnante.

 

Pourquoi les souris sont-elles plus présentes en hiver ?

Bien que les souris domestiques soient présentes tout au long de l'année, le temps froid les pousse à chercher des endroits plus chauds pour se nicher et se déplacer à l'intérieur. Les souris sont très adaptables et se réfugient volontiers dans les structures humaines confortables pendant les mois d'hiver. En outre, elles fouillent plus près des humains car les sources de nourriture naturelles sont moins abondantes.

 

Description physique

La souris domestique a un profil typique de souris, avec de petites pattes, de grands yeux et des oreilles à poils fins, ainsi qu'un museau pointu avec de fines moustaches. Elle mesure entre 60 et 90 mm de long et sa queue est généralement aussi longue que son corps. Elle pèse moins de 25 grammes et sa fourrure est uniformément marron clair et grise. La queue est couverte de poils épars et elle dégage une odeur forte et distinctive. En revanche, le mulot a un pelage brun sable avec un dessous plus clair. Il a des yeux et des oreilles plus grands que ceux de la souris domestique car il vit principalement à l'extérieur. Les mulots ont également une longue queue, ce qui les rend très agiles pour grimper.

 

Souris ou rat ?

Les souris peuvent être confondues avec les rats, les musaraignes et les campagnols. À Paris, les souris et les rats sont les plus fréquents, suivis des mulots. Les rats sont beaucoup plus gros qu'une souris adulte, pesant plus d'un demi-kilo et mesurant environ 23 cm, sans compter la queue. Le rat a un museau émoussé, de petites oreilles recouvertes de poils et une queue plus courte que son corps.

 

Biologie et comportement

Le cycle de reproduction de la souris est facile à mémoriser car chaque partie du cycle dure en moyenne 21 jours. Après la fécondation de la femelle, la gestation dure également environ 21 jours, et en moyenne, elle donne naissance à cinq à sept petits. Il faut ensuite 21 jours pour les sevrer, et ils atteindront leur pleine maturité au bout de 21 à 38 jours. Les souris femelles peuvent devenir enceintes presque immédiatement après avoir donné naissance, car elles traversent un œstrus post-partum fertile. Elles peuvent produire entre 5 et 10 portées par an et leur espérance de vie moyenne à l'état sauvage est de 9 à 12 mois.

 

Caractéristiques des souris

Malgré leur daltonisme, les souris possèdent d'autres sens très développés qui compensent, comme une excellente ouïe et une grande sensibilité aux bruits soudains. Elles utilisent aussi les ultrasons pour communiquer entre elles. Des études suggèrent que les souris pourraient même chanter des chansons d'amour. Elles utilisent leurs moustaches pour détecter la texture des surfaces et les variations de température. Les souris sont des animaux nocturnes, grimpent facilement et nagent bien. Elles peuvent également courir sur des cordes et des fils, ainsi que grimper sur des surfaces rugueuses et verticales. Les souris ont des côtes flexibles, ce qui leur permet de se faufiler dans des espaces étroits en glissant leur tête. Les souris sont territoriales et marquent leur zone avec de l'urine. Elles sont également des coureuses rapides et gardent leur queue droite pour maintenir leur équilibre.

 

Alimentation des souris

Les souris mangent de manière irrégulière et sporadique, préférant grignoter de multiples sources de nourriture plutôt que de se concentrer sur une seule. Elles peuvent faire jusqu'à 30 voyages par nuit vers différents aliments et prendre de petites quantités de chacun d'eux. Cela rend plus difficile leur contrôle avec des appâts toxiques, contrairement aux rats qui se nourrissent d'une seule source alimentaire. Les souris aiment particulièrement les produits céréaliers, mais leur régime alimentaire est très varié puisqu'elles sont omnivores. Elles n'ont pas besoin d'eau libre pour boire, car elles tirent généralement suffisamment d'humidité de leur nourriture.

 

Empêcher son chat de ramener des souris à la maison

Même si cela peut être déplaisant, il est difficile d'empêcher les chats de ramener des petits animaux à la maison car ils sont des chasseurs naturels. Toutefois, certaines astuces peuvent aider à minimiser ces comportements tels que garder le chat à l'intérieur, ne pas le suralimenter, acheter un collier muni d'une cloche et jouer plus souvent avec lui.

 

Traitement des morsures de souris

Bien que cela soit rare, les souris peuvent mordre si elles se sentent menacées ou dérangées. Si vous êtes mordu par une souris, nettoyez la plaie soigneusement, appliquez une crème antiseptique et consultez un médecin.

 

Souris dans les commerces

Les propriétaires de terrains et de biens ont l'obligation légale de maintenir leur environnement exempt de rongeurs. De même, les propriétaires d'entreprises alimentaires doivent maintenir leur établissement exempt de parasites. Les agents de santé environnementale peuvent émettre des avis d'exécution et infliger des amendes aux propriétaires d'entreprises qui ne respectent pas les règles de gestion des nuisibles. Une infestation de souris dans une entreprise peut gravement endommager sa réputation.